J'ai eu beaucoup de retour sur ce tuto.

Merci pour vos compliments.

Je l'ai réalisé en taille 36 (coutures comprises, 38 sans coutures).

Mais vous avez été nombreuses à me le demander en 40. Aussi, j'ai ajouté sur le patron les mesures pour une taille 40. Elle est notée en rouge. Les modifications ont lieu essentiellement pour le bas. L'encolure et l'enmanchure restent identiques. Après à vous de l'adapter à votre morphologie et envie (plus ou moins décoltée...)

Le patron :

P1090684

P1090687

P1090688

La réalisation :

Plier le tissu endroit contre endroit dans le sens du droit fil.

Disposer les différentes pièces du patron, les couper.

Si besoin, surjeter chaque pièce à l'aide d'une surjeteuse ou d'un point zigzag serré.

Epingler et coudre le haut devant et le bas devant endroit contre endroit (1 cm de couture). Ouvrir les coutures au fer à repasser.

Faire de même avec le haut dos et le bas dos.

Si on double le haut, couper le devant et le dos en double (ou dans de la doublure). Epingler et coudre endroit contre endroit chaque devant et chaque dos (0,5 cm de couture) par les emmanchures et l'encolure. Cranter les arrondis. Ouvrir les coutures au fer à repasser. Retourner l'ensemble. Repasser.

Epingler et coudre le devant et le dos, endroit contre endroit (1 cm de couture) par les côtés et les bretelles. Ouvrir les coutures au fer à repasser.

Si vous voulez doubler le bas également, couper chaque pièce en double. Epingler et coudre le haut et le bas devant, puis le haut et le bas dos. Epingler et coudre le devant et le dos, endroit contre endroit par les côtés. Ouvrir les coutures au fer à repasser. Faire de même pour la doublure. Epingler et coudre le tissu et la doublure endroit contre endroit par les emmanchures et l'encolure. Cranter les arrondis. Ouvrir les coutures au fer à repasser. Retourner l'ensemble. Assembler les bretelles par petits points invisibles. Repasser.

Terminer la tunique en faisant un rentré de 0,5 cm à l'encolure et aux emmanchures. Effectuer l'ourlet du bas à 2 cm.

Si l'on souhaite poser du biais pour terminer la tunique, retirer 1 cm à l'encolure et aux emmanchures.

Quelques exemples :

P1050854

tunique entièrement doublée

P1040985

Tunique haut seulement doublé

Bonne réalisation!  J'attends les photos de vos créations avec impatience.