voici mon deuxième tuto (il était temps!).

Cette fois, il s'agit d"un sac besace plissé en toile, de taille moyenne.

Il est relativement simple et rapide à réaliser (comptez entre 1h15 et 2h selon votre niveau).

IMG_1657

 

Le matériel :

- je conseille de prendre un tissu assez épais. Ici j'ai utilisé un coton/lin à motif et un coton bleu épais. A prendre dans les mêmes tons, ou contrastants selon ce que l'on souhaite obtenir comme style. Ici, c'est assez classique!

- pour la doublure, j'ai utilisé ici un pongé de soie. Cependant, il est préférable d'utliser un tissu moins cher et plus robuste (popeline...)

- 66 cm de passepoil (33 x 2)

- 50 cm d'élastique ou ruban (facultatif)

- un bouton (magnétique)

- un mousqueton (facultatif)

- un mètre-ruban

- des épingles

- une craie

- une machine à coudre

 

Etapes de la réalisation :

1. Découper une bande de 94 cm sur 20 cm (A). Arrondir les angles.

IMG_1629

IMG_1630

 

2. Découper une seconde bande de 33 cm sur 20 cm (B). Arrondir les angles comme précédemment.

 

3. Plier A en deux. A partir de ce centre, marquer tous les 10 cm. Vous devez obtenir 3 plis. Effectuer la symétrie, soit 6 plis au total. Recouper l'arrondi si nécessaire.

IMG_1633

IMG_1634

 

4. Coudre les plis à 0,3 cm du bord haut.

 

5. Fixer le passepoil sur A. Faire de même pour B.

IMG_1639

 

6. Couper 2 bandes (dans un tissu différent de préférence) de 33  cm sur 10 cm (C). Assembler chacune d'elle, respectivement sur A et B, endroit contre endroit. On obtient ainsi A' et B'.

IMG_1642

IMG_1643

 

7. Positionner A' et B' sur la doublure. Couper et assembler. Eventuellement surjeter les bords.

Si vous souhaitez créer une poche intérieure, il faut la faire ici. Pour cela, découper une bande de 21 cm x 16 cm (ici pour y insérer un Iphone). La plier en deux, endroit contre endroit. Piquer en laissant une ouverture. Cranter les angles. Retourner. Positionner le rectangle sur le milieu d'une des deux doublures. Piquer.

Avant de piquer la doublure, insérer le lien dans la couture, sur un côté. Ne pas hésiter à coudre solidement, surtout s'il s'agit un élastique. Coudre à l'autre extrémité du lien, le mousqueton.

IMG_1648

 

8. Assembler A' et B'. Selon le tissu et l'usage réservé au sac, faire une double couture, voire surjeter. Cranter les arrondis.

Reprendre 4 cm sur l'ouverture sur sac, en piquant en oblique. Ajuster selon l'ouverture souhaitée. Ici, on obtient une ouverture de 25 cm.

 

9. Réaliser l'anse en découpant une bande 125 cm sur 10 cm, afin d'obtenir une largeur de 2,5cm. La longueur de l'anse est à adapter selon votre stature et l'effet voulu.

 

10. Retourner le sac. L'assembler à la doublure, en faisant un rentrée de 2 cm. Y insérer l'anse, en la rentrant d'environ 3 cm à chaque extrémité.  Doubler voire tripler les coutures au niveau de l'anse.

 

11. Coudre le bouton magnétique.

S'il s'agit d'un bouton magnétique à clipser, il faut le positionner à environ 2 cm sur bord, puis coudre l'ensemble sac-doublure.

 

Voilà le résultat!

IMG_1660

IMG_1655

Recto

 

IMG_1656

Verso

 

Remarques et variantes :

Il est possible de faire des plis des deux côtés, faire deux A.

Pour simplifier, le passepoil peut être supprimé. Pour davantage de fantaisie, il peut être brillant ou de matière ou couleur très contrastée.

Il est préférable d'utiliser un élastique pour le lien afin de ne pas à avoir à défaire les clés du mousqueton pour ouvrir la porte.

Il est possible de  fermer le sac par une fermeture à glissière ou à l'aide d'un bouton à coudre. Pour cela, créer une bride qui sera prise dans la couture.

Afin d'agrandir le sac sans modifier les mesures, il est possible d'ajouter une bande qui permettra une plus grande largueur dans le fond du sac. Il faudra rétrécir les côtés.

Il est possible de faire une version réversible en utilisant un tissu plus épais pour la doublure. Dans ce cas là, il faudra utiliser un bouton magnétique.

L'anse peut être élargie ou rétrécie. Attention à ne pas la faire trop maince car ça peut ciseler le cou selon la lourdeur du sac ; trop large elle pourrait être génante.

 

Commentaires : ce tuto est une de mes réalisations. Il est offert. Merci donc d'en faire un usage strictement privé. C'est avec plaisir que je recevrai vos photos sur mon mail : nadegezvous@gmail.com

 

Bonne réalisation !!!